Recherche de produits

Les garanties

Commerce Equitable > Les garanties

Le commerce équitable est un partenariat commercial et un mouvement social qui vise à l'amélioration du Droit du Travail et des conditions de commerce des petits producteurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord/Sud. Il concerne tout particulièrement la paysannerie dans son ensemble.



La démarche consiste en une action collective d'organisation de nouveaux chemins de production et de distribution, basés sur des normes sociales, économiques et environnementales éthiques, ne nécessitant pas l'intermédiaire des Etats, ni la modification des législations nationales.



Face au déséquilibre de l’économie mondiale, le commerce équitable doit se développer plus largement aujourd'hui, que ce soit au Sud (en priorité du fait que l'exploitation abusive de ses richesses reste indéniablement la pratique la plus répandue dans les échanges internationaux), mais aussi au Nord, près de chez nous.



Les garanties du commerce équitable :

  • Assurer une juste rémunération du travail des petits producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de vivre dignement de leur travail.
  • Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes.
  • Instaurer des relations équilibrées et durables entre partenaires économiques.
  • Favoriser la préservation de l’environnement.
  • Proposer aux consommateurs des produits de qualité à un juste prix.
Pied de page